Inconnue pour certain, incontournable pour les autres, la balise Title fait partie des balises SEO majeures. C’est en effet la balise Title qui porte les mots clefs principaux de la page et surtout c’est elle qui va permettre à Google de définir le sujet de la page et d’indexer cette dernière de façon efficace.
Comment se présente une balise Title ?
La balise Title est en fait intégrée au code source HTML de la page web. Elle est configurée dans votre Back Office (l’interface administrateur de votre CMS). Elle se traduit comme ceci dans le <HEAD> de la page web :
Mais on la retrouve également en haut dans l’entête du navigateur, ici avec le navigateur Chrome :
Quelle est la longueur optimale d’une Balise Title ?
La taille idéale d’une balise Title se situe aux alentours de 70 caractères. Au delà de cette longueur le texte sera tronqué dans les résultats de recherche de Google.
Comment construire une balise Title optimisée ?
Une balise Title efficace doit contenir le ou les mots clefs principaux de la page web mais elle ne doit pas contenir deux fois le même mot. Plus la balise sera courte plus le poids du mot clef sera important. Il est également possible d’ajouter le nom de sa marque à la fin de la balise Title. Si il y a plusieurs mots clefs il faut construire la balise Title sous forme de phrase compréhensible et non comme une liste exhaustive de mot clef. Et pour finir la balise Title doit être unique sur le site c’est à dire qu’il ne doit pas y avoir 2 pages web sur un même site avec la même balise Title sous peine de cannibalisation et donc de sanction. La balise Title doit également être différente de la balise H1 sous peine la encore de sanction pour suroptimisation.