Si vous vous posez cette question c’est que vous avez déjà un site web, ce qui est une très bonne chose dans le monde actuel mais est-il bien référencé ? Telle est la question.
Comment savoir les pages de mon site qui sont référencées par Google ?
Pour connaitre les pages de votre site référencées par Google il suffit de taper cette commande dans un navigateur web :
Cette commande affichera l’ensemble des pages de votre site que Google possède dans son index. Si peu de pages ou rien du tout ne s’affiche ce n’est pas une très bonne nouvelle.
Comme savoir si mes pages sont bien positionnées ?
Si la commande précédente vous a permis d’identifier les pages référencées il faut maintenant savoir si elles se positionnent bien sur le mot clef désiré. Pour cela il faut trouver le ou les mots clefs qui caractérisent chacune de vos pages et c’est là qu’intervient la balise Title. C’est en effet elle qui indique à Google la thématique de votre page.
Exemple pour le mot clef : « cadeau parapente auvergne »
Si on tape cette expression dans un navigateur en mode <<navigation privé>> afin de s’affranchir des cookies nous obtenons la liste de résultat suivante sur desktop :
Sur cette page nous voyons donc en premier lieu des annonces payantes (adwords) correspondant à cette requête. Et oui il faut bien que Google fasse son business au passage. A l’heure actuelle il peut y avoir jusqu’à 3 lignes d’annonces payantes.
Puis ensuite nous trouvons un large bloc de recommandations locales avec les différents sites web correspondants à l’expression dans un rayon de proximité.
Et enfin et seulement enfin nous trouvons les résultats organiques qui nous intéressent tant. Ici nous trouvons en première position organique la page Bon cadeau parapente Puy de Dôme de Freedom Parapente :
Et si on consulte cette page et qu’on regarde la balise Title de cette dernière on trouvera : « Bon cadeau parapente Puy de Dôme et baptême en Auvergne ».
Google a donc bien fait le lien entre l’expression de recherche que nous avons tapée (« cadeau parapente auvergne ») et le Titre de cette page. Et dans ce cas précis cette page est référencée en première position organique.
En conclusion
Vous l’aurez donc compris, il est nécessaire de réaliser ce type d’analyse pour chacune de vos pages et pour chaque mot clef. Ceci peut vite devenir fastidieux à réaliser à la main, voilà pourquoi des outils payants spécialisés sont apparus un peu partout comme SemRush, Yooda Insight… Ces outils de suivi de positionnement permettent de suivre de façon intuitive l’évolution de chacun de vos mots clefs dans le temps ainsi que les positions de la concurrence.