Voilà un problème qui revient souvent sur le devant de la scène. Vous avez déjà un site, plutôt bien référencé et vous souhaitez le migrer sur un nouveau CMS plus performant pour continuer votre croissance. Google connaissant votre site depuis son origine, il a fini par lui attribuer une notoriété historique qui permet à votre site de bien se positionner même si au fil du temps il n’est plus tout à fait optimisé par rapport aux dernières recommandations en vigueur.
Le risque d’une migration est alors d’envoyer un signal à Google disant : << He Ho, nous avons tout changer, il faut maintenant recalculer le positionnement de toutes nos pages et du site ! >> C’est un message dont on se serait bien passé mais qui ne pourra malheureusement pas être évité.
Les crawlers arrivent alors pour une exploration en profondeur du nouveau site et c’est là qu’il vaut mieux avoir tout prévu pour montrer « patte blanche » aux différents algorithmes qui vont scruter et analyser le nouveau site dans les moindres détails.
Les grandes règles pour migrer un site Web :
Pour réussir une telle migration il faut respecter quelques grands concepts :
- Le nouveau site doit être plus rapide ou au moins aussi rapide que l’ancien site.
- Toutes les pages de l’ancien site doivent avoir une redirection sur une des nouvelles pages du site.
- Le nouveau site doit respecter scrupuleusement les nouvelles règles du jeu édictées par Google : Balisage Hn, balises ALT sur les images, Title sur les liens, un bon maillage interne, métas données, sitemap…
Une telle opération doit donc être préparée minutieusement en amont et rien ne doit être laissé au hasard. De la bonne configuration du certificat de sécurité, aux rewrite rules du serveur en passant par la reprise du contenu pour garder toute la sémantique de l’ancien site, il est important de bien tout valider sur un serveur de test offline avant de faire la grande bascule.
Mais si toutes ces règles sont bien respectées vous pourrez suivre l’évolution de la réindexation du nouveau site à la fois avec la commande site:www.monsite.fr dans un navigateur web que dans la search console. Si votre site est petit, la réindexation complète peut se faire en un mois. Les anciennes pages et les anciennes urls sont alors remplacées par les nouvelles. Le jus SEO est alors tout simplement renvoyées vers les nouvelles. Le référencement ne doit pas être impacté.
Si votre site est très important (10 000 pages) cela prendra un peu plus de temps. Si vous profitez de la migration pour faire le ménage et concentrer plusieurs anciennes pages vers une seule et même nouvelle page il faudra alors s’attendre à perdre un peu de la longue traine car des balises Title vont forcément disparaître.
Si votre site est très imposant ( 100 000 pages ou supérieur au million) la réindexation complète peut prendre plusieurs mois.
Ci dessous un exemple de suivi de migration via la Search Console. Dans Couvertuer les redirections augmentent, les 404 sont assez faibles mais il y a un souci au niveau des Url canonique avec des pages en double qui ont explosées sans raison. Une investigation sur cette thématique sera nécessaire pour identifier l’origine du problème.
Une analyse de log post migration permettra donc de vérifier que toutes les pages sont bien redirigées. Si jamais des 404 apparaissaient il faudrait analyser quel partie du site a été oublié et y remédier en implémentant un nouveau plan de redirection 301 complémentaire.