Voici un cas concret d’un client propriétaire d’une pizzeria à Clermont-Ferrand ayant déployé son site sous Wix. Bon je suis loin d’être spécialiste Wix et j’ai quelques doutes sur l’optimisation du code de la plate forme avec à priori pas mal de JS.
Mais qu’à cela ne tienne, voilà un challenge intéressant.
L’objectif pour ce pizzaiolo étant de progresser sur les termes « livraison pizza clermont ferrand » et « pizza clermont ferrand en livraison » ainsi que sur tous les termes associés ainsi que sur le terme cours de cuisine clermont ferrand
Découvrons comment optimiser la visibilité Google de cette pizzeria !
Etape 1 : analyse de la structure du site technique du site
C’est parti pour une plongée dans l’univers WIX, un cms clef en main assez verrouillée au niveau du code mais qui autorise toute de même bon nombre d’optimisation de contenu et de balises SEO. Cette première analyse montre comme bien souvent une construction de balises Hn totalement anarchique utilisées ici une fois encore pour faire de la mise en page et non pour structurer correctement son contenu. L’optimisation est rapide et efficace après reconfiguration de la police et du design de chaque balise H1 / H2.
L’audit montre également des pages en perdition, totalement orphelines et inutiles en pleine cannibalisation. Wix permet facilement de rediriger ces pages vers les bonnes pages de la pizzeria.
Etape 2 : Analyse de la sémantique des différentes pages et construction d’une véritable stratégie de mot clef
Lors de cette étape chaque page est attribuée à un mot clef ou groupe de mot clef précis. Le contenu sémantique de la page est alors réoptimisé pour pousser ce mot clef. Des outils comme Semj, Semrush, Yooda, Alyze sont très intéressants pour viser juste et éviter la suroptimisation.
Il faut donc aussi retouché les textes, pour faire apparaître les mots clefs désirés ainsi que retoucher les images pour aller travailler leur balises ALT ce qui donne un véritable coup de boost.
Le maillage interne est également revu pour viser les bonnes pages, éviter les doublons, et choisir les meilleures ancres possibles.
Etape 3 : un peu de netlinking pour dynamiser le tout :
Cette étape est encore aujourd’hui une étape incontournable pour redonner un coup de fouet à un site que l’on souhaite pousser. L’idée ici étant dans un premier temps d’aller chercher des spots thématisés dans la pizza et dans un second temps dans la cuisine.
L’objectif étant de gagner en notoriété et d’indiquer à Google que cette pizzeria pourrait être intéressante à bin indexer.
Au final est-ce qu’optimiser la visibilité Google de cette pizzeria à Clermont Ferrand a fonctionné ?
Les effets se sont rapidement fait sentir avec des mots clefs nouveaux apparaissant et une progression rapide vers la première page Google, seule page vraiment utile au référencement.
Le nombre d’expression Semrush sur la première page google à triplé en l’espace d’un mois suite à l’optimisation SEO des différentes pages de la pizzeria.
L’effet est encore plus spectaculaire sur Yooda on le site passe de nul part à visible en prenant de belles positions dans le top 10 :
Toutes ces données issus d’outils SEO sont bien jolies mais est-ce que cela a vraiment changé la donne vis à vis du comportement utilisateur sur Google :
Et la réponse est clairement OUI :
Le nombre d’impression, donc le nombre de fois où le site de la pizzeria est apparu sur la page google consulté par un internaute a littéralement explosé d’après la Search Console :
Et comme prévu le nombre de click à destination du site a suivi en moindre proportion bien sûr car maintenant il va falloir se rapprocher du top 3 pour booster la transformation impression > click
Au final le plus dur est fait. Le site est remis sur les rails, les pages sont optimisées et il faut maintenant les pousser avec un netlinking efficace pour continuer à gagner en notoriété.
Il est également possible de produire de nouvelle page thématisée Pizza pour consolider cette notoriété.
Ceci montre qu’il est tout à fait possible d’optimiser la visibilité Google de n’importe quel site et de le sortir de la 2e page google pour l’amener visible sur la première page.